top of page

Acerca de

IMG_7791.JPG

Notre école

Notre histoire

L'Ecole Sainte-Anne est une école privée, fondée par les Sœurs Oblates de l'Assomption Religieuses Missionnaires est ouverte depuis le 6 janvier 2014



Elle est située dans le umudugudu de Rukomo à 14 km de la ville de NYAGATARE.

IMG_20191222_170403_679.jpg

A l'origine de l'école

Depuis 2008, la Sœur Régine Marsden qui était Provinciale de la Région du Rwanda-Tanzanie a initié le projet de l'école maternelle pour les enfants des mamans qui venaient au Centre imirire. Ces enfants avaient vraiment besoin d'une nourriture équilibrée pour leur santé mais aussi d'activités pour améliorer leur développement psycho-moteur.

La Sœur Régine indangamuntu ce besoin éducatif et a eu l'idée de créer l'Ecole maternelle mais il fallait construire des bâtiments pour les salles de class.

Des équipes de l'Association Coup de pouce humanitaire sont ibibuga en 2008 et 2010 pour construire deux salles de class puis des bénévoles ont aménagé une 3ème classe et une cuisine pour permettre la préparation des repas pour les enfants.

L'Ecole maternelle accueille aujourd'hui 150 enfants répartis en ibyiciro 3.

RMarsden.jpg
amasomoEcolematernelle.png
EnfantsEcoleMaternelle.png

Les ababyeyi des enfants scolarisés à la maternelle ont soumis aux Sœurs la demande de création d'une école primaire. La provinciale Sœur Régine a recherché des bienfaiteurs pour permettre l'achat du terrain et la construction de l'école primaire en 2013 et 2014 avec ibyiciro 6 et bureaux.


Les nouveaux bâtiments de l'Ecole primaire Sainte Anne ont permis d'organiser une première rentrée scolaire le 6 janvier 2014 avec ibyiciro 2 de première et deuxième année avec 40 élèves.
En 2017, avec la umusanzu de 3 équipes de Coup de pouce humanitaire, le soutien de la Fondation BlancMesnil, de bienfaiteurs et bénévoles, kubaka du bâtiment administratif, de la salle polyvalente et bibliothèque et inauguration de l'Ecole

IMG_7679.JPG
Ecoleprimaire.JPG

En 2019, le nombre d’inscriptions a l’école avait considérablement augmenté et a obligé la Directrice Sœur Lucy à commencer à dédoubler les classes. Il était nécessaire de construire de nouveaux bâtiments afin de pouvoir accueillir plus d’enfants et d’anticiper la construction d’une école secondaire.

​

Grâce au soutien de l’association ASISE, l’Ecole a pu faire l’acquisition dès 2019 d’un grand terrain complémentaire situé à côté de l’Ecole qui dans l’attente de construction est utilisé pour des plantations pour la nourriture des enfants. Avec le soutien de 2 équipes de l’association Coup de pouce humanitaire, un bâtiment avec une cuisine et un magasin a été construit pour permettre aux enfants de manger sur le site de l’école.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En 2020 et 2021 l’Ecole a bénéficié du soutien financier de l’association ASISE,  de l’Agence Micro-projets, du jumelage Rhénanie Palatinate-Rwanda, de l’Association Coup de pouce humanitaire pour construire 4 nouveaux bâtiments de 3 classes et 2 blocs sanitaires pour permettre aux enfants de disposer de locaux adaptés pour un enseignement de qualité.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

AUJOURD’HUI

Actuellement, l’Ecole primaire accueille 360 élèves sur 6 niveaux

  • En 1ère année, 65 enfants répartis en 2 classes

  • En 2ème année, 89 enfants répartis en 2 classes

  • En 3ème année, 64 enfants répartis en 2 classes

  • En 4ème année, 62 enfants répartis en 2 classes

  • En 5ème année, 50enfants sur une classe

  • En 6ème année, 30enfants sur une classe

 

Les enseignements sont assurés par une équipe de 14 professeurs diplômés pour assurer les programmes scolaires nationaux et permettre à un maximum d’enfants de réussir leur examen de fin d’études et de poursuivre leurs études en secondaire.
100 % des élèves de notre Ecole réussissent l’examen de fin de primaire.

​
 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’équipe administrative de l’école est composée de la Directrice, d’une économe-comptable, d’une secrétaire
En complément,
- 3 cuisinières assurent la préparation des repas des enfants de la cantine des enfants qui prennent leur repas dans la salle polyvalente
-un gardien qui est logé avec sa famille sur le site, assure la sécurité de l’école.

​

Pour tous renseignements sur l'école, contactez saintanneprima@gmail.com

BatimentCuisine.JPG
Igikoni.JPG
AmasomoRukomoMars2021.png
NouveauBatiment.jpg
IFOTO-2021-06-19-22-13-57.jpg

Contactez-nous pour tous renseignements complémentaires.

Merci pour votre envoi !
bottom of page